Elian Paddy

 

C’est un même intérêt pour la musique traditionnelle qui a formé le ciment d’un groupe qui ne se prend pas trop au sérieux et reste avant tout une bande de sept amis que l'on compare parfois aux sept nains bien qu'ils soient toujours en quête de blanche neige : Jean Alain Mayet (harmonicas) et Guy Charles Delaporte (guitares)  sont à l'origine du groupe, rejoint un peu plus tard par Gwen Colin (accordéon, violon ), Marcel Gourmelon (banjo, mandoline) , Fabrice Le Letty (guitare) , Bernard Rospape (hautbois, bombarde) et Youenn L’Helgoualc’h (bombarde, chant).

Les instruments sont diversifiés, se mêlent en harmonie guitares, harmonicas, bombardes et flûtes, banjo, accordéons.

Le répertoire est constitué d'une grande variété d'air traditionnel a danser de toute la Bretagne mais aussi de polkas, scottiches, cercles circassiens etc... qui font le bonheur de tous les amateurs de festou noz.

Le groupe Elian Paddy, comme l'indique la première partie de son nom est implanté à Elliant capitale du pays mélenick au centre de la Cornouaille. Différentes rumeurs circulent quant à la deuxième partie du nom. Certaines évoquent l'attrait qu'auraient différents membres du groupe pour un breuvage non laitier d'origine irlandaise.

Le groupe se produit régulièrement tout au long de l'année et présente, à l'occasion d'animations locales ou de soirées cabaret un programme de musique irlandaises ou écossaise.

Contact tél. 02 98 94 13 26

Ecrire a ElianPaddy

 

 

Les musiciens

 

Jean Alain Mayet

                    Harmonicas

C'est atchoum ou aussi "Pot-Lann ". Grand chasseur d’images et naturaliste émérite, il connaît tous les secrets pour approcher de près toutes sortes d’animaux à plumes ou a poils...

Son harmonica lui sert d’appeau et c’est avec un étonnement toujours renouvelé que l’on voit succomber cailles, biches et autres chattes, aux accents inimitables du bal de jugon air charmeur s’il en est. Malgré cela, son entêtement légendaire ne le met à l’abri ni des courants d’air ni des drouk boellou chron'hics

 

Voir la trombine ?

 

 

 

 

 

Marcel Gourmelon dit Arsène

                    banjo, mandoline

Voir la trombine ? (18242 octets)Dit "Joyeux" ou " Captain Sellig ", fier commandant du fameux sans-mâts " Porzh-Pimoc’h ", précurseur des mouillages en pleine terre, pour plus de sécurité. Il est à l’origine du réputé " Plan Sellig " qui a contribué à égayer les parterres et les rond-points de nos bourgs bretons, en y déposant de nombreux bâteaux bien plus utiles et plus beaux sur terre que sur mer. Il est également, à notre connaissance, le seul au monde à pêcher au banjo.Doté d’une verve intarissable et d’un gosier inétanchable, il passe pour être un spécialiste de la logist..hic !

 

 

 

 

 

Gwen Colin

                    Accordéons, violon, low whistle

Voir la trombine ? (256 000 octets)Dit "simplet" ou " Gwenou ", artiste incomparable, toujours en mouvement, et dont la quête d’absolu emprunte par moments des pistes interminables et insoupçonnées de poésie nébuleuse et fermentée. Diaoul ar voest o c’hoari boest an diaoul, botou-koat à rythmes sur fond de danse fisel, c’est grâce à lui que la fièvre monte le samedi soir à mesure que les fûts se vident. Son trait de plume est à la hauteur de sa musique, et il puise son inspiration à la source intarissable des houblons et hydromels divins.

 

 

 

 

Bernard Rospape

                    Bombardes, haut-bois, tin whistle

Voir la trombine ? (230 000 octets)Dit "Dormeur" car sujet à l’assoupissement à cause des bavardages effrénés de certains de ces camarades. Mais sa calvitie précoce, ses allures de bébé rose, virant au rouge quand il souffle dans sa bombarde, lui confèrent un charme certain que semble apprécier la gent féminine. Fidèle allié du cap’tain Sellig pour les opérations d’assistance navale et sous-marine , c’est également un éleveur ovin averti

 

 

 

Youenn L'helgouac'h

                    Voix, Bombarde, tin whistle

Youenn.gif (291 000 octets)Dit : "Prof" car il sait des choses bien que "Grincheux" lui aille beaucoup mieux à partir d'une certaine heure. Très exclusif, il ne supporte pas d'autres réunions danses que les festou-noz et devient teigneux quand ses camarades veulent gentiment l'initier aux plaisirs des boîtes de nuit .Grand alchimiste du chouchenn, il s'est fait une réputation méritée auprès des plus grands spécialistes cornouaillais.Sa barbe rousse se trémousse quand il souffle dans sa bombarde et il a tendance à oublier ses chansons quand les temps-morts se prolongent.

 

 

Guy Charles Delaporte

                    Guitare acoustique

 

Voir la trombine ? (190 000 octets)Dit "Timide" ou " Jo Beck ",à cause de son brûle-gueule en bakélyte solidement vissé au coin du museau et qui contribue, par ses effluves torréfiées, dont l’odeur rappelle en plus âpre, celle des plus grands crûs écossais, au bouquet inimitable de la musique d’Elian Paddy. Elu président pour la brièveté et la concision appréciée de ses discours. De la race en voie de disparition des paysans-musiciens, il ne doit sa survie qu’à sa parfaite discrétion. Mais son allure " paotr-saout "(cow-boy in french), ne doit pas faire oublier les accents mélodiques de sa guitare chouchennique

 

Fabrice Le Letty

                    Guitare acoustique et ingénieux du çon   

Voir la trombine ? (260 000 octets)Surnommé "le bedeau" par des camarades jaloux de sa réussite professionnelle malgré ses airs de ne pas y toucher. Perfectionniste de la guitare accoustique, ses gigues bien enlevées ne lui ont pas, malgré tout, permis de réunir les critères pointus nécessaires à son épanouissement. Ceci ne saurait tarder à en juger par le magnifique poitrail velu que l'on a pu admirer en diverses occasions et qu'il n'hésite plus à exhiber devant un public féminin éberlué.

 

                                   Retour page d'accueil